Mentions légales

MENTIONS LÉGALES

Loi informatique et liberté

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d’opposition, d’accès et de rectification des données vous concernant en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Ces données peuvent être communiquées à des tiers et vous pouvez être amené à recevoir des offres commerciales ou non. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit d’écrire à l’éditeur du site en indiquant vos noms, prénoms, adresse, adresses e-mail afin qu’il puisse faire le nécessaire dans les meilleurs délais.

Droits d’auteur

Les fichiers contenus sur ce site sont des créations graphiques et intellectuelles originales de Pom’Evasion protégées par la loi n°92-597 du 01/07/1992 relative au code de la propriété intellectuelle. Elles demeurent la propriété morale et physique de leur auteur. Elles ne peuvent être modifiées, reproduites, vendues ou réutilisées pour autre usage (qui est soumis au paiement de droits de reproduction) sans accord écrit préalable d de de Pom’Evasion. Ce site est confidentiel ; son contenu ne représente en aucun cas un engagement de la part de Pom’Evasion, ou de l’un de ses représentants. Toute publication, utilisation ou diffusion, même partielle, doit être autorisée préalablement par Pom’Evasion.

Direction artistique

Studio Bysshe

Le Mas La Roche
87140 Compreignac

Tél. : +33 (0)6 25 95 79 73

Site internet : studiobysshe.com
Adresse e-mail : studiobysshe@gmail.com

Réalisation technique

Kaleidos

11 rue de la fontaine de Vanteaux
87000 Limoges

Tél. : +33 (0)9 81 78 27 11
Tél. : +33 (0)6 34 04 06 10

Site internet : www.kaleidos.fr
Adresse e-mail : contact@kaleidos.fr

Crédits photos :

Shutterstock et freepik.com (Asierromero, Solomin photo, Onlyyouqj, Teksomolika, valeria_aksakova).

Hébergement : www.ovh.com


LE GROUPE

« Avec trois générations de producteurs derrière nous pour appréhender
l’Agroécologie de demain, nous sommes prêts pour produire toujours mieux. »

Nicolas CARRÉ – Verger de Chantesaie


Pom’evasion : une entreprise d’avenir


Un peu d’histoire

  • 1997 : Création de Pom’Evasion en tant qu’association (loi 1901)
  • 2000 : Pom’Evasion devient une OP (organisation de producteurs)
  • 2002-2012 : Les producteurs innovent et se lancent dans le Bio et débutent en agroécologie.
  • 2012-2016 : Intégration de Select Fruit, (2ème metteur en marché de pommes françaises en GB).
  • 2017 : Pom’Evasion devient première OP de pommes bio françaises
  • 2018 : Pom’Evasion intègre le groupe Pom’2sèvres au 01 janvier 2018 et devient l’un des principaux acteurs du marché. L’Agroécologie prend de plus en plus de place dans l’OP.


Nous transmettons notre passion en pensant à demain

Les hommes du groupe Pom’évasion sont tous de grands professionnels, très investis dans notre filière et visionnaires. Nous sommes aussi pleinement impliqués dans le DEPHY FERME afin de produire toujours mieux et durablement. Nous produisons l’excellence pour vous proposer des fruits sains, bons et beaux dans le respect des hommes et de notre environnement. Hérités pour la plupart de nos parents, faire perdurer nos vergers dans le temps est pour nous un objectif de tous les jours.


Nous sommes l’envie et la diffusion à travers le monde

Notre offre qualitative est adaptée à chaque marché. Select Fruit, la filière 100% export de Pom’évasion nous permet de commercialiser nos plus belles pommes à destination de l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, la Chine et depuis peu Taiwan. Les pommes destinées à l’export sont sélectionnées avec soin pour que nos clients soient toujours satisfaits. La maitrise de la qualité, l’innovation variétale et le packaging sont des éléments majeurs de notre ADN.


Nous cultivons le bon goût et sélectionnons l’excellence

La qualité est au centre de toutes nos préoccupations : en vergers, en stations fruitières et à l’expédition. Toutes les équipes sont tournées vers l’exigence de soi pour apporter une qualité et un service optimum à nos clients. Chaque pomme que nous commercialisons est sélectionnée pour son taux de sucre, sa pression, sa qualité visuelle et gustative. Remplir le cahier des charges défini par nos clients est pour nous une priorité.


Nous élaborons le commerce de demain

Nous sommes en perpétuelle réflexion pour adapter nos offres commerciales aux évolutions du marché mais également du monde qui nous entoure. Nous adaptons méthodes et techniques de ventes en préservant les produits et les consommateurs. Toute la chaine de production est établie dans la volonté de préserver l’environnement et les générations futures : vergers écoresponsables, techniques de production biologiques, gestion du sol et innovations variétales.


SANTE

« La pomme, un cadeau de la nature ! Une merveille se plaisent à dire bon nombre de nutritionnistes. Ses atouts sont constamment mis en valeur par les chercheurs et notamment sa teneur en antioxydants dont les propriétés sont innombrables. »

Jean-Claude MORON – Fondateur du groupe Pom’Evasion


La beauté

La pomme contient de la pectine, de l’oligosaccharide, de l’acide ursolique, de la phlorétine et de la phloridzine. Des substances qui rentrent, pour la plupart, dans la composition des crèmes anti-âge.

La pomme est naturellement riche en polyphénols antioxydants. Une substance capable de neutraliser les radicaux libres responsables des rides. De plus, certains de ces polyphénols ont aussi une action veinotonique. C’est-à-dire qu’ils tonifient les parois des veines et des vaisseaux sanguins (voir les données relevées entre 1999 et 2004 par l’enquête National Health and Nutrition Examination).

Une consommation régulière de pommes aide à garder la ligne car c’est un fruit très peu calorique avec une densité nutritionnelle haute. En outre, la phloridzine et les fibres solubles qu’elle contient, diminuent l’absorption du glucose et gonflent l’estomac tout en y déposant un gel apaisant. C’est le fameux effet « coupe-faim ».
Une étude brésilienne dirigée par Maria C. Olivera ( « weight loss asociated with a daily intake of three apples or tree pears among overweight women » 2003) montre que la consommation de pommes peut réduire la prise de poids au fil du temps.

L’acide ursolique de la pomme stimulerait notre ADN et préserverait notre masse musculaire d’après Christopher M. Adams (Université de l’Iowa).

Une étude italienne (Université de Pavie-2011) démontre que la pomme agit directement sur les bactéries de la plaque dentaire responsables des caries. De plus, lorsqu’elle est consommée crue, la pomme masse les gencives protégeant ainsi la bouche des gingivites et autres parodontites (lire aussi travaux de S.R. Grobleret J. B. Blignaut “The effect of high consumption of apples and grapes on dental caries and periodontal disease in humans” -1989).


Le cœur

Les études réalisées avec des extraits de pomme montrent une diminution du mauvais cholestérol entraînant, de ce fait, une très nette amélioration du rapport HDL/LDL (Hanna Leontowicz “Apple peels and pulp as a source of bioactive compounds and their influence on digestibility and lipid profile in normal and atherogenic rats” -2007).
Et selon certaines études, il suffirait même d’en humer l’odeur pour que la pression artérielle se normalise (cf les travaux du docteur Schwartzt de l’Université de Yale) Consommer une pomme par jour réduirait, ainsi, de 50% les risques d’attaque cardiaque.

Une consommation de 2 à 3 pommes par jour diminuerait de 15% le taux de cholestérol. Le tout en seulement quelques mois (étude réalisée par les équipes du Professeur Girault du CHU d’Angers).

Le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait donc à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir l’oxydation des lipides en circulation dans le sang (voir le travail d’Eric Gershwin – Université de Californie – en 1999). Sachez aussi, que plus une pomme est colorée, plus elle contient d’antioxydants.

Les pommes sont également bénéfiques aux diabétiques puisqu’elles ne provoquent pas, malgré leur teneur en sucres, d’augmentation du taux de glucose dans le sang. Elles sont même fortement recommandées chez les diabétiques de type 2 car elles contribuent à diminuer la réponse glycémique et insulinique (lire les différentes études suivantes : Kari Hemminki « Risk of cancer following hospitalization for type 2 diabetes” (2010), Caroline Sanz “Diabète et Cancer, quels risques ? » (2010), Kaniz Fatema « Glycemic, non-esterified fatty acid & insulinemic responses to watermelon ans apple in type 2 diabetic subject” (2003)).


Et tout le reste

La quercétine et les polyphénols que contient la pomme favoriseraient le sommeil (lire les ouvrages de Martina Krcmar sur la santé naturelle et l’alimentation).

La pomme augmenterait notre production naturelle d’acétylcholine, le principal neurotransmetteur de la mémoire. L’étude PAQUID a même montré une diminution du déclin cognitif chez les sujets âgés de 65 ans et plus.

Grâce à son apport en potassium et sa faible teneur en sodium, la pomme lutte efficacement contre la rétention d’eau.

Avec ses 85% d’eau, la pomme possède un fort pouvoir désaltérant. C’est même l’un des fruits les plus riches en eau.

Manger des pommes aurait un effet favorable sur la fonction respiratoire. En outre, les polyphénols et les flavonoïdes contenus dans la pomme réduiraient la réponse inflammatoire chez les asthmatiques (étude de Jeanelle Boyer « Apple phytochemicals and thier Healt Benefits” – 2004 -NAKAZAKO et son équipe).

La pomme est bourrée de fibres solubles et insolubles qui contribuent à accélérer le transit et à lutter contre la constipation. Selon le professeur Raul et son équipe (Strasbourg – 2005) elle combat même les cellules T du colon grâce aux nombreux antioxydants présents dans sa peau.

La pomme est aussi un fruit « détox » car elle contient de la pectine. Une substance qui absorbe les toxiques indésirables lorsqu’elle passe dans le tube digestif.

Plusieurs études ont démontré qu’une consommation régulière de pommes pouvait diminuer les risques de cancer. En effet, les polyphénols et d’autres substances comme la vitamine C et l’acide ursolique auraient des effets antioxydants qui ralentiraient la prolifération des cellules cancéreuses (voir le rapport du World Cancer Research Fund/American Institute for Cancer Research de 2007, mais aussi les recommandations de l’Ica de 2009 ainsi que les travaux d’ Eberhardt sur le cancer hépatique, ceux du professeur Yang sur le cancer du sein, de Feskanich et Le Marchand sur le cancer du poumon et l’étude de la Maoy Clinic (Rochester USA) sur les risques de lymphomes).

Les propriétés alcalinisantes de la pomme sont souvent citées pour l’équilibre acido basique en compensant les effets acidifiants des apports carnés, des fromages gras… (bibliographie : BUCLIN, BURCKHARDT , LEMANN, BELL). Le métabolisme osseux est mieux protégé s’il repose sur un bon équilibre acido basique.


Sources :

Mes petites recettes magiques aux pommes.
Éditions Quotidien Malin par Anne Dufour et Catherine Dupin
­
La pomme ses atouts santé.
Éditions Expression Santé – 2010 par le Dr Paul Nathan
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/pommes.php

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours.
Éditions Leduc S d’Anne Dufour

Sciences et avenir Juin 2005


AGROECOLOGIE

« En pratiquant l’Agroécologie, je remarque que mes arbres se portent mieux, sont en meilleure santé et ont moins de maladies. J’aime à penser que si mes arbres sont en meilleure santé, les fruits qu’ils produisent sont plus sains et de meilleure qualité »

Pascal PINEAU – Vergers de la Tesserie et des Mauges

Introduction

L’agroécologie est une méthode de production qui s’appuie essentiellement sur la compréhension et l’utilisation des relations que nous offre la nature. Ainsi, en utilisant les nombreuses fonctionnalités que nous procurent les écosystèmes, l’agroécologie diminue les pressions sur l’environnement et contribue à en préserver les ressources naturelles (en effet, favoriser la biodiversité permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter l’usage de produits phytosanitaires). Le groupe Pom’Evasion, convaincu par les bienfaits de cette méthode, a choisi de suivre cette voie. Voici quelques exemples…


La vie sur terre

Chez Pom’Evasion, les vergers sont réfléchis en agroécosystème. C’est-à-dire qu’on travaille les aménagements autour des pommiers (haies, bandes fleuries…) pour héberger le maximum de vie en la protégeant et en la nourrissant. Ces populations d’êtres vivants (insectes, bactéries, champignons…) va protéger l’arbre des maladies et des attaques de ravageurs.

Pour ce faire, nous faisons régulièrement appel à des partenaires comme des entomologistes, par exemple. Ceux-ci vont nous aider à mettre en place les meilleurs aménagements naturels possibles afin de favoriser la biodiversité dans nos vergers.

Parmi ces nombreux aménagements, on trouve une majorité de plantes mellifères. Celles-ci ont l’avantage de produire, en grande quantité, un pollen de très bonne qualité. Résultat : les semis de bandes fleuries ont permis de multiplier par deux la population d’auxiliaires de culture.

En outre, 33 espèces d’abeilles sauvages ont été dénombrées dans nos vergers en 2017. Nos pommiers sont donc pollinisés par des espèces sauvages et locales.

Nous nous efforçons également de nourrir certains parasites, comme les pucerons (attention pas ceux qui s’attaquent aux pommiers) en installant des espèces de plantes spécifiques. De ce fait, leurs prédateurs (comme les oiseaux, par exemple) restent plus longtemps sur place car ils y trouvent le gîte et le couvert. Un avantage de taille lorsqu’arrivent les premiers pucerons du pommier. Le puceron lanigère (facilement reconnaissable avec sa laine blanche sur le dos) est ainsi contrôlé naturellement.

Sachez aussi que les haies de nos vergers ne sont pas systématiquement taillées afin qu’elles fructifient. Une aubaine pour nos nombreux auxiliaires qui ne risquent pas d’être dérangés.

Cela peut surprendre mais les hautes herbes, les allées non tondues et les haies non taillées ne sont pas un signe de négligence dans nos vergers mais au contraire, cela montre toute l’attention que nous portons aux êtres vivants qui y vivent.


La vie sous terre

Plus il y a de vie dans le sol, plus les arbres qui y poussent sont en bonne santé. Pour rendre un sol vivant, il faut favoriser tous les micro-organismes dont il a besoin et limiter au maximum l’intervention humaine.

En couvrant les sols avec de la matière végétale brute, nos producteurs favorisent la création de matière organique (grâce à l’apport de carbone organique).

Ces végétaux bruts sont bien plus efficaces que le compost (qui est plus pauvre et qui ne nourrit pas correctement). En effet, les végétaux bruts apportent avec eux d’avantage de micro-organismes dans le sol. Les éléments nécessaires à la vie des arbres sont ainsi mieux assimilables.

Grâce à l’apport de ces végétaux bruts, le taux de matière organique dans les sols de nos vergers augmente d’année en année.

Les producteurs du groupe Pom’Evasion ont choisi un semi bien spécifique pour couvrir les sols entre les rangs de pommiers. Il s’agit d’une sélection de 10 variétés de plantes différentes reconnues pour leur efficacité.

De plus, en couvrant les sols avec de la matière végétale, on augmente de manière significative la photosynthèse. Une façon comme une autre de dépolluer encore plus rapidement l’air que nous respirons.

En limitant les engrais de synthèse et en supprimant le travail des sols, les arboriculteurs du groupe Pom’Evasion contribuent au développement harmonieux des différentes formes de vie souterraines. Celles-ci finiront tout naturellement par coopérer les unes avec les autres en s’échangeant des « petits services ». On appelle ce phénomène la symbiose. Et le grand gagnant sera le pommier.

Les vers de terre participent au cycle perpétuel et durable du sol. Ils en sont même la colonne vertébrale. Ils contribuent activement au développement de la matière organique et aèrent le sol en profondeur. Voilà pourquoi nous avons choisi de ne plus labourer nos sols. En effet, en retournant la terre, on perturbe une organisation qui a mis des millénaires à se mettre en place et dont le grand perdant serait le pommier.

Pour information, le poids de la vie sous terre est plus important que celui de la vie sur terre (plus de 400 vers au m² dans un sol vivant). Une raison de plus pour en prendre soin.

Sachez enfin que chez Pom’Evasion, le budget alloué pour nourrir les êtres vivants du sol est plus important que celui consacré au pommier lui-même. Normal, on préfère traiter les problèmes à la racine plutôt qu’avec des engrais.


Pour une Agriculture Du Vivant

Pom’Evasion est membre du mouvement «Pour une Agriculture Du Vivant» depuis sa création. Née en 2018, cette association (pour qui l’agroécologie est une révolution agronomique) vise à structurer des filières agroécologiques en créant des conditions techniques et économiques idéales pour accélérer son déploiement en France. Au sein de l’association PADV, Pom’Evasion est LE référent des innovations agroécologiques en arboriculture fruitière. En 2022, Pom’Evasion est certifié niveau 2 au sein du mouvement PADV c’est à dire que les vergers du groupe ont atteint un «Indice de Régénération» supérieur à 40.*

*Cet indice, noté sur 100, permet de mesurer la progression des exploitations dans leur transitions agroécologiques.
(https://agricultureduvivant.org/leviers-daction/lindice-de-regeneration/)


MARQUES

« Nos marques Select Fruit, Henriette Jolly et Henriette Jolly Bio innovent tous les ans pour dynamiser les ventes toute l’année. Nos conduites innovantes en vergers, nos innovations packaging et nos concepts marketing inédits sont portés par les marques du groupe Pom’Evasion. »

Olivier MAUGEAIS – Directeur associé

Henriette Jolly

Henriette Jolly propose des pommes et des poires traditionnelles de grande qualité visuelle et gustative. 11 pomiculteurs Pom’évasion travaillent et investissent au quotidien dans le Val de Loire et principalement dans le Maine et Loire (49) et les Deux Sèvres (79) pour vous proposer la qualité Henriette Jolly. De production française uniquement, les pommes et les poires Henriette Jolly répondent aux attentes des consommateurs français. Nos pommes sont produites sous la démarche collective nationale « les vergers écoresponsables ». Henriette Jolly, c’est surtout la pomme française toute l’année, la fierté de notre marque.


https://henriettejolly.fr/


Henriette Jolly Bio

Henriette Jolly BIO propose une offre unique et rare de pommes et de poires françaises BIO. En agriculture biologique, nous produisons des pommes de terroir, rustiques et très gustatives. On peut qualifier notre offre biologique de pommes d’antan des jardins de nos grands-mères. Nous avons aussi sélectionné quelques variétés à la capacité de conservation importante afin de porter haut et fort les valeurs de notre marque « la pomme française BIO toute l’année ». Henriette Jolly BIO s’engage à ne pas importer de pommes étrangères.


https://henriettejollybio.fr/


Select Fruit

Une majorité des pommes Select Fruit sont produites dans nos vergers du Val de Loire (principalement dans le Maine et Loire et les Deux-Sèvres). Select Fruit est la marque du groupe Pom’évasion qui produit plus de 60 000 tonnes de pommes et de poires sur plus de 1000 hectares de vergers. Select Fruit est une sélection de nos meilleurs fruits. Ils sont sélectionnés  selon un taux de sucre, une pression et une qualité visuelle. Toutes nos pommes Select Fruit répondent à des certifications, des protocoles et des cahiers des charges les plus exigeants. La marque s’exporte désormais en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Fort de ses 25 ans d’expérience, Select Fruit propose un niveau de service clientèle optimum. Select fruit propose au quotidien des pommes saines et bonnes haut de gamme.


www.select-fruit.com


vergers écoresponsables

« S’adapter et innover, en tenant compte du passé,
nous donne envie de satisfaire nos consommateurs et de croire
en notre métier de producteur. »

Bernard COUTELEAU – SCA Rouge Gorge


Index

Atouts santé

Vous ne le savez peut-être pas mais le meilleur ami de l’homme… c’est la pomme. Ce fruit aux mille et une vertus pour votre corps cache bien son jeu. Des milliers de recherches dans le monde entier en témoignent. D’innombrables études publiées depuis fort longtemps ne tarissent pas d’éloges pour ce fruit mythique. Jugez plutôt…

télécharger la campagne

Découvrez
tous les bienfaits
de la pomme

+

Atouts agroécologie

L’agroécologie est une méthode de production qui s’appuie essentiellement sur la compréhension et l’utilisation des relations que nous offre la nature. Le groupe Pom’Evasion, convaincu par les bienfaits de cette méthode, a choisi de suivre cette voie. Voici quelques exemples…

télécharger la campagne

Découvrez
tous les bienfaits
de l’agroécologie

+

Nos producteurs

Les hommes du groupe Pom’Évasion sont tous de grands professionnels, très investis dans notre filière et visionnaires.
Toutes les équipes sont tournées vers l’exigence de soi pour apporter une qualité et un service optimum à nos clients.

Nos certificats

Deux conduites de vergers sont pratiquées, une production sous la démarche « vergers éco responsables » et une production en agriculture biologique. Nos vergers et nos stations fruitières répondent aussi aux certifications et aux protocoles internationaux.

11

Producteurs

15

Sociétés de production

1000

Ha de surfaces cultivées

60000

Tonnages produits

26

Variétés de pommes

4

Variétés de poires

CONTACTEZ-NOUS

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à prendre
contact avec nous.


    [recaptcha]

    COORDONNÉES

    Groupe Pom’Evasion
    Parc d’activités de Lanserre, 10 rue de la Fuye
    49610 Juigné-sur-Loire LES GARENNES SUR LOIRE
    Email : commercial@pomevasion.fr
    Tel : 02 41 95 72 20
    Fax : 02 41 95 11 77